Bienvenue sur le site web de la Compagnie Granges. Intégrée au bataillon des Secours Sud Fribourgeois, elle en est l'une des 14 bases de départ.

Précédemment Corps de sapeur-pompiers intercommunal de la Basse-Veveyse, ce nouveau statut de compagnie est entré en vigueur le 1er janvier 2023

Elle est composée d'une soixantaine de sapeurs volontaires, femmes et hommes, non professionnels, passionnés et motivés, dont la tâche consiste à venir en aide à la population 24 heures sur 24, 365 jours par année.

Au travers de ce site, nous avons le plaisir de vous présenter notre matériel, nos véhicules ainsi que nos activités.

Evénements à venir

Batterie en surchauffe, le jeudi 8 juin 2023 à 23:41

Sauvetage génisse - 05.05.2023

Sauvetage d'une génisse, le jeudi 4 mai 2023 à 7:06

Lettre de démission envoyée à la Commission Intercommunale du Feu le 17 août 2016:

Monsieur le Président de la Commission Intercommunale du Feu,

Comme vous le savez déjà, je vous écris pour vous annoncer officiellement ma démission comme Commandant des sapeurs-pompiers de la Basse-Veveyse au 31 décembre 2016 à 00h00.

Voilà déjà 11 ans que j’ai été nommé Capitaine et Commandant du corps des sapeurs-pompiers de la Basse-Veveyse.

C’est avec plaisir que j’ai repris au 1er janvier 2006, un corps qui comptait 77 sapeurs. Les véhicules, le B90, le Toyota et le Pinz étaient réparties dans trois locaux différents se trouvant dans les trois communes de la Basse-Veveyse.

L’évolution en 11 ans d’activité comme Commandant a été impressionnante tant au niveau de la technique tactique d’intervention, du matériel, des locaux, mais également de l’attente des citoyens des trois communes.

Les citoyens attendent de nous un travail de professionnel et ceci tout en restant des miliciens.

Lorsque j’ai commencé le 30 mars 1994, on ne parlait pas de protection respiratoire, de tonne pompe, de caserne et en tout cas pas de fusion. Les décisions qui ont été prises durant toutes ces années par les états-majors des sapeurs-pompiers et les Commandants d’Attalens, de Bossonnens et de Granges-Veveyse nous ont permis d’arriver où nous en sommes actuellement. Un corps de sapeurs-pompiers équipé de façon moderne et pouvant se donner les moyens d’intervenir de façon optimale.

On m’a souvent dit que j’étais excessif dans mes demandes auprès de la CIF et des communes et que je devais pondérer mes demandes. Mais les différents événements survenus en Basse-Veveyse durant ces 11 années de Commandement m’ont donné raison. On ne peut pas être prêt à intervenir et à gérer des situations de crises sans avoir du matériel et des moyens d’intervention performants.

Je remercie les 4 présidents de la Commission Intercommunale du Feu, les 18 Conseillers Communaux membres de cette commission, que j’ai côtoyés durant toutes ces années.

Je remercie également les deux secrétaires qui ont participé à ces séances.

Je remercie également les 7 Syndics, qui se sont succédés, durant mon Commandement.

Dans la durée de mes fonctions de Commandant, nous avons pu construire ou acquérir les éléments suivants :

2006 nouveaux logos sur les habits et les véhicules / 2 appareils PR

2008 2 appareils PR

2009 dévidoir 1'000 mètres de tuyau de 75 mm et un bassin de 1'500 litres

2011 Caméra thermique / Nouvelle Caserne

2013 Tonne pompe « Niagara »

2014 Modification des véhicules B90 et Toyota en véhicules de transport d’hommes

2015 Nouvelles tenues feu

Je n’aurais pas pu réaliser tout ceci sans le soutien des différents sapeurs qui se sont investis dans les commissions de bâtisse, d’achats de matériels ou de véhicule.

Je tiens également à remercier mon Sergent-Major, mon Fourrier, les officiers et les sapeurs qui m’ont aidé à mener à bien ma mission.

Un grand MERCI à mon remplaçant, le Premier Lieutenant Philipona qui m’a soutenu tout au long de mon mandat et je lui souhaite tous mes vœux pour sa suite de carrière, comme remplaçant du futur Commandant.

Restant incorporé au sein du corps des sapeurs-pompiers de la Basse-Veveyse en tant qu’officier, au 1er janvier 2017, je souhaite aux sapeurs-pompiers que Sainte Barbe nous protège durant nos différentes missions.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la Commission Intercommunale du Feu, mes meilleures salutations.

Capitaine Savoy Sébastien
Commandant du corps des
sapeurs-pompiers de la
Basse-Veveyse

Amicale

Faite connaissance avec l'amicale des Sapeurs-Pompiers de la Basse-Veveyse AM-SP-BV

Samaritains

Découvrez les activités de la section de samaritains d'Attalens et le groupe Help Samaritains

Rejoignez-nous sur Facebook

Recrutement

La Compagnie Granges a besoin de vous !

Si tu aimes les défis, si tu aimes donner du temps pour la communauté, si tu aimes ta région, n'hésites pas à rejoindre la compagnie Granges du Secours Sud Fribourgeois

Tu es cordialement invité à notre séance d'information le jeudi 2 novembre 2023 à 20 heures à notre caserne, route d'Attalens 88, 1614 Granges.