Départ de feu dans une chaufferie à Granges - 13.02.2010

Tous les quatre ans, les différents corps de sapeurs-pompiers du canton de Fribourg sont inspectés afin de garantir leur aptitude à effectuer les missions qui leur sont assignées. Une délégation d'instructeurs mandaté par L'ECAB a reçu le mandat d'inspecter le corps de sapeur-pompiers de la Basse-Veveyse.

Une première soirée a été consacrée à l'inspection administrative, suivie de l'inspection proprement dite le samedi 7 octobre. Le commandant a d'abord présenté le corps puis le matériel au préfet accompagné des autorités communales.

Différentes leçons de perfectionnement ont ensuite été dispensées sous le regard attentif des instructeurs. L'objectif étant de valider la capacité des cadres à dispenser l'instruction au sein du corps.

Un exercice d'intervention a ensuite occupé la seconde partie de la matinée. Sauvetage, engagement d'équipes PR, extinction, nid de blessés tenu par le groupe d'intervention des secouristes de la Basse-Veveyse … l'ensemble de nos moyens ont été engagés. Cette inspection a pris fin à la caserne avec une très agréable collation organisée par l'amicale des sapeurs-pompiers de la Basse-Veveyse.

Le verdict est tombé quelques semaines plus tard : le corps de sapeurs-pompiers de la Basse-Veveyse est apte à effectuer les missions qui lui sont confiées.

Mais ce n'est pas pour autant que nous allons nous reposer sur nos lauriers, nous allons continuer à nous entraîner dur et à nous améliorer afin d'être digne de la confiance que vous nous témoigniez.