Feu de cheminée à Bossonens - 22.02.2010

Même si certains sapeurs suivent un cours spécifique de machiniste, il est important que chacun soit à même de mettre en œuvre une motopompe. En effet, en zone rurale, la faible densité du réseau d'eau nécessite souvent l'usage de tels engins pour parcourir de longues distances ou pour s'alimenter dans des cours d'eau, rivières et autres.

Le CSPIBV est équipé de deux modèles de motopompe : deux PC Type II et une Vogt, dont la mise en œuvre diffère. C'est pour ces différentes raisons que chaque année est organisé un cours de machiniste réparti sur deux soirées, où l'ensemble du corps vient réviser ces connaissances.

Qu'il s'agisse d'utiliser la motopompe en aspiration depuis un puit ou une rivière, d'effectuer un transport d'eau depuis une borne hydrante ou encore d'alimenter le tonne pompe en utilisant un bassin de 1500 litres en tampon, tous ces points ont été exercés. D'abord sous forme d'ateliers théoriques et pratique puis sous forme d'un grand exercice.

Merci aux chargés de leçons qui ont su rendre ce cours attractif, aux sapeurs qui ont fait preuve d'engagement les deux soirs, dans des conditions météos bien différentes.

Merci aussi à Tania, Ludo et Jerôme pour les photos.