Exercice de printemps - 17.04.2010

L'exercice de printemps qui réunit tout le corps a eu lieu le samedi matin 22 avril 2017.

La matinée a été divisée en plusieurs leçons, portant sur les thèmes suivants :

Echelles : Une théorie sur les consignes de sécurités applicables à l'utilisation des échelles a permis d'entamer cette leçon, suivie d'une révision des nœuds de freinage et de poitrine. Un exercice de sauvetage d'un personne valide au 3e étage d'un immeuble en travaux a conclu cette leçon.

Nœuds et sauvetage : Cette leçon a porté sur les moyens de transport d'une personne blessée ainsi que sur les différents nœuds. Le sauvetage d'un personne valide mais désorientée, tombée au bas d'un talus a permis de mettre ces connaissances en pratique.

Tonne-pompe : La première partie de la leçon a porté sur les différents moyens disponibles dans le tonne-pompe. La mise en place d'un dispositif en vue de combattre un incendie en a ensuite occupée la seconde partie. La sécurisation du site, la mise en œuvre de la lance de première intervention, l'alimentation en eau du tonne-pompe depuis une hydrante ainsi que le déploiement d'une conduite de refoulement ont été effectués.

Service des tuyaux : Cette leçon a traité des différents types de conduites, de leur usage, ainsi que des pertes de charges inhérentes à leur déploiement. Un concours entre 2 équipes consistant à faire tomber un cône à l'aide d'une lance à incendie, après avoir déployé différents types de conduites a permis à chacun de se dépenser.

La matinée s'est ensuite terminée par une collation organisée par notre cher Fourrier, merci Tania

Un grand merci aux différents chargés de leçons qui ont su rendre ces leçons captivantes, ainsi qu'à tous les participants pour leur investissement.